Quelles différences entre un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychiatre et psychopraticien ?
Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien... il est parfois difficile de s'y retrouver ! Il existe plusieurs types de professionnels de la santé mentale, mais bien souvent, il y a une grande confusion entre ces derniers. Bien que pour tous, leur objectif est d’accompagner une personne vers un état de "mieux être", la méthodologie et le parcours restent différents. Alors voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver !



LE PSYCHIATRE:
Le psychiatre a suivi un cursus universitaire et hospitalier: c'est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est en mesure de poser des diagnostics et des prescriptions médicales, et propose principalement un accompagnement aux personnes souffrants de pathologies mentales. Il va prendre en charge ces troubles par des méthodes particulières propres à la psychiatrie et suivre l'efficacité de ses traitements avec soit des approches comportementales, soit des approches médicamenteuses. Bien qu'il puisse utiliser la psychothérapie, il est néanmoins nécessaire de souligner que tous les psychiatres ne la pratique pas forcément.
Il exerce principalement dans des services de psychiatrie, en hôpitaux ou cliniques, et en libéral. Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale, et les mutuelles peuvent compléter les dépassements d'honoraires.
LE PSYCHOLOGUE:
Le psychologue est un professionnel formé à l'université et titulaire d'un master 2 de psychologie, soumis au code de déontologie. Il intervient dans plusieurs domaines pour améliorer le bien-être de l'individu en proie à un mal-être psychique et utilise des tests et différentes méthodes thérapeutiques basées sur des approches théoriques variées. Il apporte un regard extérieur et professionnel sur une situation, permet de se poser les bonnes questions et d'avancer dans le cadre d'une thérapie individuelle ou collective.
Le psychologue peut exercer dans divers lieux comme en hôpital, en clinique, association, école, autres institutions ou en libéral… Il dispose d'un numéro Adéli qui lui permet d'être remboursé par certaines mutuelles.
Vous êtes encore avec moi ? Accrochez-vous !
Le psychologue peut réorienter un patient vers un psychiatre s'il estime qu'il y a un trouble psychique à diagnostiquer, comme par exemple le trouble bipolaire, la schizophrénie ou encore la dépression sévère, le psychiatre étant le seul habilité à établir un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire. Et inversement, le psychiatre peut rediriger un patient vers un psychologue pour une psychothérapie s'il préfère centrer son activité sur le diagnostic et le soin médicamenteux.
LE PSYCHANALYSTE:
La formation du psychanalyste n'est pas encadrée par l'Etat et est dispensée dans une école de psychanalytique ou bien dans le cadre de l'une des sociétés de psychanalyse (Lacanien, Freudien, Kleiniens, winnicottiens…). Il se différencie essentiellement du psychiatre et du psychologue par son parcours personnel. En effet, ce dernier doit avoir effectué en plus une longue analyse personnelle afin de bien comprendre les mécanismes de son propre inconscient, mais aussi également entreprendre un travail clinique et théorique continu avec d'autres analystes pour compléter sa formation. Il commencera sa pratique sous le regard d'un analyste superviseur ou d'un groupe d'analyste, selon les écoles.
Le rôle du psychanalyste est de comprendre l'inconscient: il écoute, analyse, le discours de ses patients pour en comprendre le cheminement. Il va analyser l'histoire personnelle de ces derniers et également leurs souvenirs, leurs rêves, actes manqués, lapsus et leurs émotions. C'est l'analyse du "moi" afin d'avoir davantage de maîtrise sur sa vie.
LE PSYCHOTHERAPEUTE:
Psychothérapeute est un titre protégé depuis le décret du 20 mai 2010 qui est délivré par des organismes de formation en psychothérapie reconnu par l'Etat. De ce fait, est psychothérapeute:
-Les psychiatres,
-Les médecins qui ont effectué des stages en ce sens,
-Les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires,
-Les psychothérapeutes, qui pratiquaient déjà depuis cinq avant cette loi, et qui sont passés devant une commission.
Le psychothérapeute est donc un professionnel formé à une pratique spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique; de cette manière on dira qu'un psychologue spécialisé en hypnothérapie par exemple, utilise l'hypnose. Chaque psychothérapeute appartient à des écoles différentes, utilisant des outils différents.
Toujours là ? On y est presque!
LE PSYCHOPRATICIEN:
Il s'agit aujourd'hui du terme utilisé pour regrouper les professionnels dit "praticien du champ psy" depuis le décret qui protège le titre de psychothérapeute tels que Praticien en thérapies brèves, coach en psychothérapie… Il est formé au sein d'instituts (Psynapse ou l'Arche par exemple) à une ou plusieurs méthodes/approches thérapeutiques telles que l'Analyse transactionnelle, la Gestalt, la Programmation Neuro-Linguistique, l'Hypnose, l'EFT etc... Il complète généralement son parcours d'une formation en psychopathologie clinique. (1)
Le psychopraticien accompagne ses consultants/clients (2) dans leur connaissance de soi, à traverser des moments difficiles et sortir de leurs souffrances, à atteindre des objectifs ou simplement à faire le point, à aller mieux… Il s'attache à écouter le langage de la personne, il travaille généralement sur l'ici et maintenant, sur le conscient et l'inconscient. Sa pratique vise à répondre à une demande de thérapie brève et prendra donc soin de soutenir l'estime de soi et la confiance en soi de la personne pour l'accompagner dans son cheminement.
Il n'existe pas de diplôme d'Etat pour exercer le métier de psychopraticien, attention donc aux sérieux des instituts de formations de vos praticiens. Vous pouvez aussi vérifier s'ils appartiennent à des syndicats etc...
Note1: Dans mon cas j'ai une approche dite "intégrative", càd qui regroupe différentes approches de psychothérapies (en savoir plus ici) .
Note 2: Je parle ici de clients/consultants et non de patients car comme vous l'aurez compris, nous sommes des professionnels de l'accompagnement, de la relation d'aide, mais pas des professionnels de santé reconnus par l'Etat !
Alors lequel choisir ?
Avant de choisir un professionnel de la santé mentale, il est donc important de clarifier vos besoins et de prendre en compte le type de problème que vous rencontrez.
Quel que soit le professionnel que vous choisirez, le plus important est la relation qui s’établit avec la personne, ce que l'on appelle l'alliance thérapeutique. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs approches et expériences professionnelles. Et si quelque chose vous dérange, il est essentiel d’en parler avec lui/elle… ou de changer de professionnel.
Il peut être utile de consulter plusieurs professionnels avant de trouver celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez dès à présent en apprendre plus sur moi et découvrir ma pratique en naviguant sur le site, sur Instagram, en me contactant directement via mon profil Résalib ou par la messagerie à la page "contact".


N'attendez pas d'aller mal pour prendre soin de votre santé mentale !
Adresse
3 rue Henri Pourrat, 63000 Clermont-Fd
Pôle santé Saint-Jacques, 3ème étage. Cabinet Infirmières.

